6 OCTOBRE 2023 • Journée cohésion d’équipe – Domaine des Bénédictins
Nous étions partis en vadrouille au cœur des vignes Saumuroises.
Stéphane Brossard, Andréa Trulla et 𝗕𝗮𝗿𝗯𝗮𝗿𝗮 (𝑑𝑒́𝑙𝑒́𝑔𝑢𝑒́𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙) nous ont concoctés une matinée cohésion d’équipe sur un thème surprise. Nous connaissions juste la date de l’évènement…
Les associés Anthony Goineau et Jacques Audrin aussi ont eu le droit à la surprise.
La surprise fût de découvrir en premier lieu le Domaine des Bénédictins.
Mais aussi une entreprise familiale : 4ᵉ génération de viticulteurs !
Nous avons rencontré deux passionnés de leur métier qui transmettent dans les moindres détails la transformation, préférant arrêter la machine pour nous montrer la récupération des raisins…
La dégustation nous a montré le travail dans toutes les phases de transformation de l’état brut vers un vin abouti.
𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑖𝑡 𝑠𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝐿𝑢𝑑𝑜𝑣𝑖𝑐, on part de la terre, ensuite d’un greffon auquel des bourgeons deviendront des grappes de raisins, récoltés et laissés macérer avec des levures pour donner un vin de qualité.
On n’oublie pas que dame nature n’est pas si facile à appréhender avec les pluies, la grêle ou les fortes chaleurs.
→ Les parallèles avec notre métier sont simples. Nous transformons la matière pour en faire des châssis, portes fenêtres pour ensuite habiller les bâtiments et façades, avec comme pour nos deux passionnés des aléas de chantiers : retard, problèmes de dimensionnements ou retard d’approvisionnement.
Un grand merci à Aurélia et Ludovic Thermeau du domaine des Bénédictins pour leur disponibilité, leur générosité et leur gentillesse d’avoir partagé leur passion.
Une belle adresse Saumuroise 🧡